Professeur Tournesol

20 avril 2015 - 19:19

Le mec qui transformait des betteraves en or

C'est dans un petit troquet autour d'un bon cassoulet comme on sait les faire à Toulouse, que nous rencontrons l'enfant du pays, Tintin véritable icône du handball tourysien. Le mec est champion d'Europe, champion du Monde, se débrouille en golf, pizzaiolo à ses heures perdues,...il sait tout faire. Retour sur un parcours en or massif.

Pas de blabla, son histoire et son parcours tout le monde les connait. Tu n'arrives pas champion d'Europe et champion du Monde par hasard. Retour sur une saison 2014 - 2015 plus compliquée en club qu'en Équipe de France.

VC : " On arrive au terme de la saison (interview réalisé au lendemain de la défaite contre St Raphaël le 15 avril 2015), il te reste des matchs importants avec Toulouse ( encore 5 matchs), quel bilan peux tu faire de cette saison? L'objectif était il l'Europe? Tu joues le maintien, tu dois être forcement déçu?".

VP: " Le bilan est évidemment décevant, nous sommes 12ème donc mathématiquement encore en danger. Nous devons assurer le maintien rapidement. L'objectif n'était pas l'Europe, dès la reprise je savais que nous allions souffrir car nous repartions avec le même groupe, sans nouveautés, on a fait illusion dans la première partie de saison. Ensuite cela a été plus compliqué".

VC: " T' as annoncé très tôt dans la saison avoir signé pour Montpellier, non pas pour la saison prochaine mais celle de 2016-2017. C'est un peu comme passer de Rennes à Paris en foot non? Plus de pression, plus de concurrence? C'est aussi la Champion's League...comment tu vas aborder ces prochaines saisons?".

VP: " Si j'ai fait ce choix, c'est évidement pour connaitre la ligue des champions et le très haut niveau français, ce qui sera important pour ma progression. Et tout cela rime avec plus de concurrence et plus de pression sur les gros matchs. Je me sens prêt à affronter ces nouveaux challenges, et encore une fois c'est primordial pour progresser".

VC: " Sinon t'es passé de champion d'Europe à champion du Monde, tu montes en grade! Prochain objectif Rio 2016 et les JO? Enfin ton plus beau titre reste celui en régional avec tes potes? Je crois même savoir que t'as été triple champion de Beauce de lancé de betterave, c'est comme ça que t en est venu au hand...?".

VP: "  Oui, c 'est ce que la légende raconte: champion de lancé de betterave, champion régional, champion d'Europe puis champion du Monde. Plus sérieusement, ce serait un magnifique titre que celui des JO, cela serait dans la continuité du travail que l'on fournit en Équipe de France, mais le chemin est long et semé d'embuches".

VC: "  Dis moi Valentin, y' a prescription , la Ds3 que t'avais en orange et noire, c’était les couleurs du HbcT, une sorte de dédicace, d'hommage à ton ancien club?".

VP: " Ahah, c'est vrai que je l'avais choisi uniquement pour ca, mais je l'ai changé, la nouvelle est blanche, tunée  avec mon nom et mon numéro, :) ".

VC: " On en revient à ton tournoi qui se déroulera le w-e du 21 juin 2015, au Toury Center l'antre du HbcT. Cela fait quoi d'avoir un tournoi à son nom? bientôt un complexe sportif ou une rue à ton nom?".

VP : " Le tournoi est déjà une super chose, réunir la famille du hand à Toury pour une journée de fête, c'est vraiment génial. J'ai de suite adhéré au projet quand on m'en a parlé. D'ailleurs, je félicite les initiateurs de cette idée. J’espère que beaucoup de monde sera au rendez vous, que tout le monde prendra du plaisir, ce sera la fête du hand".

VC: " Il se dit que t' es en train de monter une équipe redoutable avec tes anciens coéquipiers du HbcT, tu partiras certainement favori du tournoi....tu peux nous dire si il y aura des surprises, si tu emmènes d'autres joueurs de gros calibre dans tes valises?".

VP: " Oui, j'ai de suite sauté sur l'occasion pour monter une grosse équipe. Je me suis appuyé sur Jean Max comme directeur sportif, en qui j'ai toute confiance et qui va convoquer une bonne partie de l'équipe championne régionale donc je te cache pas que l'on arrive avec des intentions. On est pas la pour jouer aux cartes ou sucer des glaçons. Nous serons en période de vacances pour les pros, donc pas facile de convier des Vips mais je vais essayer de faire venir Kentin Mahé".

Je remercie Valentin pour cet interview ( à prendre quelques fois au second degré), pour sa disponibilité et son amour pour le HbcT!

Venez nombreux au tournoi qui se déroulera le dimanche 21 juin 2015 au Toury Center.

Fiche d'inscription tournoi 21 juin !